Les tendances Bio et les retours aux sources ont amenés beaucoup de personnes à réfléchir à leurs choix alimentaires.
Ainsi beaucoup de gens ont pris la décision de passer à l’action en adoptant des pratiques biologiques. L’élevage a regagné du terrain.
L’aviculture (élevage de poules) a pris une importance particulière après l’annonce d’œufs contenant du fipronil et de poulets contaminés à la dioxine. L’élevage de poules pondeuses est un moyen efficace de consommer des œufs et des poulets frais provenant d’une source non contaminée et bio.
Même si l’on prétend que ce n’est pas si difficile, vous ne deviendrez pas aviculteur en un seul jour. Pour mener correctement votre activité, suivez cette ligne directrice.
Les avantages de l’élevage de poules pondeuses
L’élevage de poulets est un acte respectueux de l’environnement. En effet, vous consommerez des aliments biologiques. Cependant, la poule participe grandement à l’élimination de vos déchets. Une poule bien gérée fournit environ 250 œufs frais par an. En outre, la consommation de sa viande est aussi sûre que possible.
La poule est omnivore et participe à la manipulation et au traitement des déchets alimentaires. Les épluchures, les restes de leurs repas constitueront leur alimentation à partir d’aujourd’hui. Deux poules peuvent s’occuper de 150 kilogrammes de déchets en une seule année.
Ce sont des alternatives aux composteurs biologiques.
Grande amatrice de limaces et d’autres parasites qui peuvent nous nuire, elle agit comme un insecticide naturel.
Si vous les laissez se promener librement dans votre jardin, elles peuvent également agir comme un désherbant et un engrais biologique.
En effet, comme elles grattent le dessus du sol, les mauvaises herbes n’ont pas le temps de se développer.
Leurs excréments sont un riche mélange d’azote et de phosphore, ainsi que de calcium et de potassium. Ils peuvent être utilisés comme compost ou directement dans votre plante, ils peuvent faire le plein d’énergie pour les plantes.
L’élevage de poules peut également contribuer au développement des enfants. Si les poules sont appréciées de leurs propriétaires, elles ont également la capacité d’éloigner les petits serpents.
combien de poules et quelle race?
Le nombre de poulets ou poules que vous que vous pouvez gérer dépend de plusieurs aspects. Le premier est de prendre en considération la surface que vous pouvez allouer.
Vous devez tenir compte de l’espace intérieur et extérieur où elles seront entretenues.
Deuxièmement, vous devez savoir qu’il est recommandé d’avancer doucement.
Commencez par élever deux poulets. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’élevage de volailles. Pour des conseils spécifiques aux éleveurs débutants, quelques sites internet en parlent.
Dans la mesure où les races sont pertinentes, le choix dépendra de l’espace où les poules pourront évoluer. Si l’espace est réduit et que vous souhaitez que les poules soient petites, les poules naines sont les plus adaptées.
Dans cette situation, vous devriez choisir le Peking Bantam et la Silk. Ce couple de poules ne ressent pas le besoin de gratter le sol. Elles produisent respectivement 140 et 250 œufs par an.
Si vous avez les moyens d’avoir un grand troupeau et que vous souhaitez plus d’œufs, les poules élevées en plein air sont la meilleure option. Elles sont souvent appelées poules noires, poules rouges, poules blanches, poules coucou et poules gris cendré. Elles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an ce qui fait quasiment 1 oeuf par poule par jour.
Entretenir et protéger vos poules
On sait que les poules sont omnivores. Cependant, pour maximiser leur capacité de ponte, il est préférable de leur fournir une source saine de protéines. La qualité des œufs est largement déterminée par le régime alimentaire de vos poules.
Elles consomment déjà vos restes de nourriture, mais il est recommandé de leur donner des aliments spécifiques. Offrez leur des graines entières de lin, de soja, de tournesol et de colza pour les protéines. Pour augmenter le rendement, incluez des céréales comme le blé, le maïs ou l’avoine.
Pour garder vos poulets dans un endroit sûr, vous aurez besoin d’un poulailler. Vous pouvez construire votre propre poulailler ou acheter un kit de poulailler pret à monter.
Mais veillez à respecter les directives relatives au bien-être des animaux pour le logement des poules. Cela permet de s’assurer qu’elles peuvent s’épanouir dans cet environnement.