Les différents gaz de clim

gaz clim

Avec le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement, il est difficile d’imaginer l’été sans climatisation. Le type de climatiseur le plus populaire est celui qui fonctionne au gaz. Ce type de climatiseur utilise du gaz pour produire du froid grâce à un circuit spécifique.

Pour faire fonctionner ce type d’appareil, il faut utiliser un type de gaz spécifique. Ces gaz subissent de nombreux changements de pression et de température avant de pouvoir créer le résultat souhaité.

Quels sont les différents types de gaz utilisés dans la climatisation ?

De nombreux gaz sont utilisés dans les unités de climatisation. Ces gaz proviennent du même endroit, mais ils n’ont pas la même composition.

Hydrocarbures

Les hydrocarbures comme le gaz butane, le gaz isobutane, le propane et le gaz butane ont la particularité d’avoir un pouvoir calorifique et un contenu énergétique extrêmement importants. Ces gaz ne sont pas utilisés en grande quantité en raison de leur inflammabilité élevée. Ils sont utilisés dans les systèmes de réfrigération et les réfrigérateurs.

Chlorofluorocarbones halogénés

Les chlorofluorocarbones halogénés sont un mélange d’atomes de chlore et de fluor. Ces gaz étaient principalement employés dans la climatisation dans le secteur industriel en raison de leur nature non toxique et ininflammable. Ces gaz ne sont plus utilisés à grande échelle depuis le protocole de Montréal et surtout parce qu’ils ont un effet négatif sur la couche d’oxygène.

Hydrofluorocarbures

Les hydrofluorocarbures sont les gaz les plus utilisés dans le monde et également en France. Ils sont composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène. S’ils sont utilisés, c’est parce qu’ils sont nettement moins nocifs pour l’environnement et performants.

Comment fonctionne la climatisation au gaz ?

La climatisation au gaz se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. L’air est refroidi grâce à différentes étapes :

  • le compresseur va prendre dans le gaz utilisé pour refroidir l’air à basse température et à basse pression.
  • Le compresseur utilise l’énergie mécanique pour augmenter la pression et la température du fluide. C’est cette différence de pression qui permet au gaz réfrigérant de circuler dans le circuit frigorifique
  • Le réfrigérant à haute température va ensuite se diriger vers le condenseur, où il va se condenser et se transformer en liquide;
  • Le liquide va ensuite passer par le détendeur qui va réduire sa température et sa pression.
  • Ce fluide à basse pression peut absorber la chaleur générée par un fluide externe, tel que l’air ou l’eau, au niveau de l’évaporateur.
  • Après avoir quitté l’évaporateur, le processus de réfrigération recommencera en passant par le compresseur à l’état gazeux.

Depuis l’invention de la climatisation au XXe siècle, plusieurs types de gaz ont été utilisés. Ils peuvent être divisés en catégories distinctes.

Avantages et inconvénients de la climatisation au gaz

La climatisation offre de nombreux avantages. Les performances des climatiseurs ne sont pas affectées par la température extérieure et ce, quelle que soit la saison. La climatisation au gaz peut également être réversible, et produire de la chaleur comme une chaudière à gaz traditionnelle. Avec ce type d’appareil, vous êtes en mesure de garder votre maison fraîche et chaude tout en réduisant l’espace.

Si la climatisation au gaz est si appréciée, c’est parce qu’elle est silencieuse. C’est un avantage important pour les propriétaires et leurs voisins. C’est la raison pour laquelle ce type de climatiseur est utilisé dans les maisons multifamiliales.

L’une des principales critiques concernant les climatiseurs à gaz est qu’ils peuvent être coûteux à installer. Il est également nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour stocker tous les éléments qui composent le climatiseur.

Au final, quel que soit le gaz utilisé pour alimenter le climatiseur, ce type de système est très efficace pour refroidir les bureaux et les habitations.